Montgolfières

1 Fév

Cette semaine, j’ai continué à dépasser mes limites, en m’exerçant encore et encore à dessiner.

En feuilletant un livre sur le style Louis XVI, je suis tombée sur une planche d’essai pour toile de Jouy. Il y avait une jolie montgolfière ancienne, avec un filet et une nacelle en forme de coquillage. J’ai décidé de m’entraîner à la dessiner:

Toile de Jouy, ballon de Gonesse

 

Ballon de Gonesse

 

mont4

 

Puis je l’ai agrémentée un peu à ma sauce, en y rajoutant des drapés (c’est aussi ce qu’on dessine en décoration intérieure)

mont1

J’aime bien le fait qu’elles soient un peu comprimées dans le filet. Je les trouve beaucoup plus belles que les montgolfières d’aujourd’hui. En se renseignant sur le sujet, on se rend compte qu’ils mettaient à peu près n’importe quoi en guise de nacelle, même des coquillages!

Ils en étaient assez dingue à l’époque faut dire (on retrouve des coquilles un peu partout à partir du style Louis XIV, sur les meubles, le sièges, les papiers peints… Il existe même la chaise à dossier Montgolfière de style Louis XVI ! ;)

Louis_XVI_Montgolfiere_Side_Chair_l

En faisant quelques recherches, je suis tombée sur le MAGNIFIQUE papier peint de Manuel Canovas, fabriqué par Colefax & Fowler:

 

téléchargement

L’envol – Manuel Canovas

Il est assez dingue n’est ce pas?  Du coup, je me suis entraînée à en reproduire certaines à l’aquarelle.

mont2 mont3

Si vous êtes intéressées par un tissu de ce genre, j’ai peut-être quelque chose pour vous! Un tissu à moins de 30€/m!

Bonne fin de week-end à toutes et à tous !

2 Réponses to “Montgolfières”

  1. andré marjorie 28 mai 2015 à 12:46 #

    Hi Elsa ! Je ne sais pas si ton offre est toujours d’actualité mais oui je recherche ce magnifique envol des montgolfières en tissu pour refaire une petite méridienne !!!
    Tes aquarelles sont aussi très chouettes comme tes cheveux roses!
    Travailles bien !
    Marjorie zoé

Laisser un commentaire

