#ILOVEMYJOB (fauteuils inside)

4 Oct

Salut à toutes et à tous!

Depuis le dernier post sur ma chaise Folkloria, vous avez bien compris que je m’éclate dans mon boulot, même si cette chaise était un projet personnel. J’ai trouvé ma voie, et c’est un vrai bonheur !

Je suis depuis un an en alternance chez un artisan tapissier (après deux ans d’usine!), et depuis un an, je ne cesse de restaurer de vieux sièges, parfois très malades. On s’amuse à penser que le tapissier est un médecin (quand certains fauteuils ont les bras cassés, tout s’explique!). J’ai dû faire une bonne cinquantaine (voire plus?) de sièges en un an, des tabourets de bars, des galettes de chaises, des Voltaire, des bergères, des canapés….beaucoup de rideaux aussi ! (vous pouvez toujours me suivre sur Instagram si vous voulez en savoir plus)

boutique

***

boutiqueinterieur

(je viens de dégarnir la petite chaise rose que vous voyez au fond, elle va passer du côté obscure de la force très bientôt!)

Cette semaine était un peu particulière, on avait pas trop de boulot clients, et pas mal de carcasses de fauteuils à nous. Mon patron a toujours été un peu réticent à faire des sièges colorés, parce qu’il préfère le style classique, mais cette semaine, il m’a laissé choisir des tissus pour faire deux fauteuils qui sont aujourd’hui à la vente.

Même à la boutique, je me débrouille pour faire avec le nécessaire, donc j’ai bossé avec les collections et les restes de tissus qu’on avait en stock.

C’est très gratifiant de travailler sur une belle pièce, avec de beaux tissus, et avoir de bons retours des clients et passants. Je crois que c’est un des secrets du bonheur !

« Une personne passionnée par son travail n’a pas le sentiment de travailler »

ET VOILÀ !

Fauteuil Louis XV , coussin en plumes, tissus Osborne & Little (3 jours de boulot)

osborne5
osborne1

osborne2

osborne3

osborne4
osborne6

Fauteuil Louis XV sans coussin, velours Nobilis, tissu fleuri Casal (2 jours de boulot)

AVANT AVANT

APRES APRES

fleurs1

fleurs2

fleurs3

fleurs4

fleurs5

Si des troyennes sont intéressées, ils sont disponibles au 45, rue Voltaire à Troyes !

*COUP DE GUEULE*

Comme vous le savez, je suis une inconditionnelle du DIY, j’aime bricoler et comprendre comment les choses sont faites. Mais je n’irais pas m’aventurer sur un terrain qui n’est pas le mien.

J’ai récemment vu un tutoriel de « tapisserie » partenaire avec une marque connue de textile (je ne citerai personne…). La tapisserie est un vrai métier (eh non, je n’étudie pas depuis 3 ans pour rien!), et vos sièges méritent souvent de passer chez un professionnel (ou du moins, chez quelqu’un qui a un diplôme!). Beaucoup de tapissiers acceptent que vous veniez avec votre propre tissu, si vous ne voulez pas dépenser une fortune dans des tissus d’éditeurs (ce qui est compréhensible).  Mettre le prix dans la garniture est fortement conseillé, surtout si vous utilisez ces sièges et/ou que vous voulez les transmettre à vos enfants. N’essayez pas de retaper vos sièges si vous n’avez aucune connaissance!

Une astuce pour réduire une facture, si vous êtes un peu bricoleur/se (et que vous aimez réellement ça évidemment) vous pouvez dégarnir vos sièges (avec l’accord et les conseils du tapissier). Ça prend plusieurs heures et ça peut être  éprouvant. Pour la garniture, laissez faire le professionnel.

NB: souvent, vous pensez que vos sièges sont en bon état, mais ils ne le sont pas du tout! Si vous achetez un siège dans une brocante par exemple, la garniture est souvent très vieille et mérite d’être refaite. Si vous choisissez de poser un tissu sur une vieille garniture, vous devrez forcément tout refaire à un certain moment et le travail de couverture n’aura servi à rien. Même si vous n’utilisez pas le siège, il est judicieux de le refaire: par exemple, il existe des moyens moins chers pour les garnitures: la mousse! Pensez à le demander à votre tapissier!

Les tapissiers ne sont pas des voleurs, la plupart fonctionnent au forfait, car il est parfois impossible de facturer à partir d’un certain nombre d’heures…. et le client est forcément gagnant !

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end !!!

Tapissièrement votre.

Advertisements

3 Réponses to “#ILOVEMYJOB (fauteuils inside)”

  1. mamazerty 4 octobre 2014 à 12:43 #

    cette passion que l’on sent bien ici et là sur ton blog (et en l’occurence surtout ici^^) fait chaud au coeur…je te dis BRAVo et aussi merci d e nous transmettre un peu d e ta flamme
    continue à t’éclater

  2. maquillageyeuxverts 4 octobre 2014 à 15:43 #

    Très belles article!

  3. Eve Ferreri 20 octobre 2014 à 08:55 #

    Mais j’étais ou que tu as publié cet article?
    Pourquoi je n’ai pas des fauteuils comme çaaaa.
    Je suis toujours impressionnée par la façon dont tu arrives à oublier ce qu’il est et imaginer ce qu’il pourrait devenir…des associations de couleurs et de motifs topissimes. Mais toujours chic.
    J’espère vraiment que vous pouvez vivre de votre passion et tu as raison de le signaler pour les diy.

    J’ai terminé la réponse aux liebster awards….enfin :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s