Folkloria – Nouvelle vie d’une chaise

13 Sep

Chères lectrices, chers lecteurs,

folk2

Aujourd’hui je vous présente mon dernier bébé, ma chaise Folkloria! Ça fait quelques temps que je pensais retapisser une chaise année 60. Puis quand j’ai vu que j’avais des chutes de drap de laine, j’ai tout de suite pensé à faire de la broderie dessus. Et quand j’ai quelque chose en tête…….

Comme je m’étais pas mal entraînée sur mes gilets, je me suis sentie capable d’imaginer un gros motif pour le devant et pour l’arrière.

Je me suis largement inspirée de motifs folkloriques norvégiens (présents notamment sur les tenues traditionnelles) . J’ai créé mes propres motifs en essayant de respecter au maximum le style de broderie, tout en y ajoutant ma touche et mes couleurs ( j’adore la petite touche dorée!)

J’ai passé plus de temps à broder la laine qu’à dégarnir-retapisser la chaise, mais ça en valait totalement la peine !

Juste pour l’effet surprise, la chaise avant (en moumoute d’origine, comme vous pouvez la trouver en brocante)

avant

Après dégarnissage (j’ai regarni l’assise en crin et le dos avec une fine mousse)

pendant

Le moment de vérité (là t’as les yeux qui piquent un peu et la main qui tremble):
dessin

Petite esquisse en cours de dessin:dessin2

Pose du tissu extérieur,et finition à la main:

GIFELSA

Hiiii! :)working2

***Tadam !***

folk1  folk3 folk4 folk5 folk6 folk7

N’hésitez pas à suivre mon travail sur mon Instagram (upholsteryfactory, lien à droite), ou sur ma page Facebook ! Je réponds aussi à vos questions sur l’apprentissage, et la tapisserie en général :)

32 Réponses to “Folkloria – Nouvelle vie d’une chaise”

  1. phyllis 13 septembre 2014 à 21:05 #

    trop beau !!!

    • Elsa 15 septembre 2014 à 10:55 #

      Merci! <3

  2. aurel 14 septembre 2014 à 07:45 #

    pffff ;)

    • Elsa 15 septembre 2014 à 10:55 #

      mais euh! !!!

  3. Eve 14 septembre 2014 à 16:35 #

    C’est impressionnant comme ça change tout et comme d’un coup ce fauteuil est plaisant . Comment fais tu pour te projeter ou les imaginer différemment ?

    • Elsa 15 septembre 2014 à 10:55 #

      En général, je fais en fonction des tissus que j’ai, et de mon inspiration générale…de mes humeurs… :) Quand on refais pas mal de siège, c’est un peu plus simple de se projeter. Souvent, je pose les tissus sur les sièges pour avoir une petite idée, ça aide toujours ;)

  4. LE PAON 15 septembre 2014 à 08:03 #

    C’est pas beau c’est MAGNIFIQUE ma chérie (dsl j’ai pas pu m’en empécher :-),

    • Elsa 15 septembre 2014 à 10:54 #

      Merci ma cherrrrie !!

  5. sugaranddinosaurs 15 septembre 2014 à 10:30 #

    C’est magnifique!

    • Elsa 15 septembre 2014 à 10:54 #

      Merciiii! <3

  6. sous l'océan 15 septembre 2014 à 11:59 #

    bravo quel travail.
    j’adore la couleur du tissu et le motif.

    • Elsa 15 septembre 2014 à 16:34 #

      Merci! Directement inspiré des bunads norvégiens! Comme quoi, on peut faire du beau avec le vieux! :)

  7. un nuage 15 septembre 2014 à 12:42 #

    Elle est magnifique !
    J’ai récupéré exactement la même (mais avec moumoute orange !) Je (enfin ma grand mère couturière) vais me contenter de lui faire une nouvelle housse avec un tissu graphique mais j’aurai aimé avoir ton talent pour faire la même chose !

    • Elsa 15 septembre 2014 à 16:34 #

      On trouve pas mal de ces chaises en brocante…je les trouve tellement jolies! Par contre, pour les retapisser entièrement, il faut s’y connaître un minimum en tapisserie, je l’admets. Une housse, c’est déjà pas mal ! Sinon, tu peux faire un genre de housse pour chaque partie, et tu mets un élastique. ça peut aussi le faire :)

  8. lamirose 15 septembre 2014 à 14:00 #

    Waw elle est splendide cette chaise, et les couleurs choisies sont superbes…bravo pour ce travail minutieux

    • Elsa 15 septembre 2014 à 16:32 #

      Merci beaucoup !!

  9. Dolly DLA 15 septembre 2014 à 14:55 #

    Quel boulot ! J’admire :)

    • Elsa 15 septembre 2014 à 16:32 #

      Merci! C’est mon boulot et ma passion !! :)

      • Dolly DLA 15 septembre 2014 à 18:47 #

        La chance !! :)

  10. tigerWishes 15 septembre 2014 à 16:42 #

    whaaaa… la broderie est sublime, et sur la chaise c’est dément ! bravo pour ce si joli travail !

  11. Lisa 15 septembre 2014 à 19:59 #

    C’est magnifique ! il fallait avoir l’idée !

    • Elsa 15 septembre 2014 à 21:00 #

      Merci !! Les choses simples sont toujours les meilleures il parait ;)

  12. masques visage maison 15 septembre 2014 à 21:39 #

    magnifique

  13. Suzette 15 septembre 2014 à 21:57 #

    Quel beau travail ! Le résultat est magnifique, je suis toujours impressionnée par les broderies… Et là encore plus :)

    • Elsa 16 septembre 2014 à 06:12 #

      Merci !! Avec un peu de patience, on arrive à de grands résultats. <3

  14. Christine 16 septembre 2014 à 06:19 #

    Un grand bravo, j’aime beaucoup
    bonne journée

  15. Loïs 16 septembre 2014 à 09:57 #

    Olala, elle est magnifique, bravo pour ton travail !!!!

  16. Belot Thibault 5 octobre 2014 à 17:13 #

    Très beau travail ! Chapeau !

  17. benetzelie 25 janvier 2015 à 14:40 #

    vraiment sublime!

    • Elsa 25 janvier 2015 à 14:58 #

      Merci !!

Trackbacks/Pingbacks

  1. #ILOVEMYJOB (fauteuils inside) | Bohemian Society Girl - Lifestyle, photographie, tapisserie, DIY - 4 octobre 2014

    […] le dernier post sur ma chaise Folkloria, vous avez bien compris que je m’éclate dans mon boulot, même si cette chaise était un […]

  2. Net plus ultra | Les Enchantées - 18 octobre 2014

    […] 5- Fauteuil Anthropologie qui donne envie de customiser plein de fauteuils. Là ce sont des imprimés, mais vous imaginez le tout en broderie ?? Un bel exemple de DIY ici. […]

Laisser un commentaire

