DIY – Collier ethnic chic en soie

31 Août

colliertitre

Salut les filles!

Aujourd’hui je vous propose de réaliser un joli petit collier à tendance ethnic-chic. C’est tellement simple que vous pouvez le faire faire à des enfants.

Je suis partie d’un bijoux déjà terminé que j’ai acheté chez une marque d’accessoires assez connue, d’origine anglaise (merci l’aéroport de Copenhague, j’ai passé un bon moment!) .Si je vous dit qu’il coûtait plus que 10 euros (c’était en couronne danoise, j’ai pas vraiment converti), rassurez-moi, vous êtes aussi étonnées?

Autant, y’a des bijoux qui paraissent chers, mais on se dit qu’il vaut mieux payer 15 euros pour quelque chose qui nous est impossible de réaliser.

Quand j’ai vu celui-ci, j’ai eu un petit coup de coeur, mais j’ai bien rigolé dans ma moustache. Comme il était à -70%, je l’ai acheté, uniquement avec l’idée de le reproduire. And here it is !

colliergif

Pour le réaliser, vous avez besoin:

– d’un foulard de soie (moi j’ai pris un vieux, qui ne me servait plus!), ou des chutes de soie que vous pouvez acheter à Toto ou même dans un vide grenier, y’en a souvent!

– du fil coloré, du fil brillant (ici du fil doré que j’utilise en broderie), ou même de la laine

– une perle assez grosse (ronde, carrée, plate, peu importe)

– ET C’EST TOUT!

collier13

#1 On commence par couper une bande de soie, qui sera pliée en deux, donc pensez à prendre DEUX FOIS la longueur que vous souhaitez et de largeur environ 8cm (pour que ce soit plus joli, il faut que ce soit assez épais)

Ex: Ici, mes colliers font 60 cm finis, donc j’ai pris 130cm (compter 5 cm pour le noeud de la fin)

#2 On prend la moitié de la bande, et on commence à enrouler du fil (sur la bande simple) pour que ça fasse une boucle assez grande pour passer au dessus de la perle, et assez étroite pour qu’elle ne s’en aille pas à la fermeture.On ferme avec un noeud bien serré!  En fermant la boucle, on a donc la bande de soie pliée, et donc, la longueur finale.

collier12

collier11

#3 Ensuite, on prépare des morceaux de fils, au choix, d’une longueur de 20 cm, et on fait des petits paquets (il vaut mieux tout préparer à l’avance, c’est plus simple). On prend par exemple un gros fil de couleur, et puis 4 fils dorés.

collier6

collier15

#4 Ensuite, c’est parti: on prend la moitié des fils, et on commence à les enrouler sur la bande de soie (qui est elle-même formée des deux bandes du départ donc). On enroule sur 3/4 centimètres et on termine en faisant un noeud avec les deux fils. On marque des intervalles de 3/4 centimètres. On continue jusqu’à ce qu’il ne reste que 5/6 centimètres au bout.collier16

#5 Quand vous avez terminé votre longueur, vous pouvez passer la perle. Si jamais le trou de la perle est trop large, vous pouvez faire un autre noeud avec du fil pour qu’elle tienne. Ensuite, vous n’avez plus qu’à faire un gros noeud avec le reste de bande de soie.

Et voilà !

collier10    collier14

colliergif2

Voilà, j’espère que j’ai été assez claire dans mes explications, et que ça vous donnera des idées pour d’autres bijoux (bracelets par ex).

Je trouve que c’est un bon moyen d’utiliser ses chutes de tissus (on est d’accord, on fait ça avec de la soie, mais techniquement, c’est possible avec d’autres matières). Vous pouvez mettre ce post en favoris, si jamais vous oubliez des cadeaux de Noël, ce collier est facile à faire à la dernière minute (ihih)

Je vous souhaite un bon dimanche,

Bises!

6 Réponses to “DIY – Collier ethnic chic en soie”

  1. mamazerty 31 août 2014 à 10:22 #

    ô rage ô désespoir ô internet pourri!!!!je ne vois pas les images!!!!!est ce grave, docteur?
    quand je clique sur leur emplacement vide de photos on m’ouvre une page pas sympa pour me dire que je ne suis pas sur la bonne page de ce blog!
    c’est le pompon!
    sinon, la semaine dernière je me suis baladée à travers tes articles et je me suis régalée

    • Elsa 31 août 2014 à 10:33 #

      Oops, désolée, je suis en train de faire quelques changements sur le site (et j’ai des problèmes avec ça!!!), peut-être que ça vient de là? Repasse dans quelques heures, ce sera sûrement bon !!! :) Bises

  2. Make Yourself At Home 15 septembre 2014 à 20:45 #

    Sublime, j’adore :)

    • Elsa 15 septembre 2014 à 21:01 #

      mercii !

  3. Florie 16 janvier 2015 à 08:19 #

    Après relecture attentive de l’article pour un essais, je viens tout juste de réaliser au début de l’article tu parle d’un fouloir, quoi t’est-ce que cela ;-)

    • Elsa 16 janvier 2015 à 11:24 #

      Aaah, un foulard, bien évidemment! Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire ça ;) Merci!

Laisser un commentaire

