Pixie cut, passer du long au court!

12 Mai

Salut les filles!

EDIT: 8 mois plus tard, je vous présente ma version Rock’n’roll de la coupe courte! :) 

EDIT: Deux ans plus tard, je passe au blond!

Aujourd’hui est un grand jour, et vous allez vite comprendre pourquoi ! Rappelez-vous il y a deux ans, j’avais osé la sidecut, car j’avais peur de tout couper. Je trouvais la coupe courte sympa, mais j’étais pas prête du tout.

avantaprès

Finalement, avec le temps, le recul,  j’ai profité d’un bon karma pour sauter le pas – malgré le fait que mon copain soit pas du tout d’accord, ma mère pas forcément convaincue, et tous les fans de mes cheveux longs sûrement déçus. D’un point de vue personnel, mes cheveux longs ne me servaient à rien puisqu’ils étaient toujours attachés (pour le boulot surtout). Et quand on passe du long au court, en GENERAL, c’est positif.

J’ai d’abord prévenu ma mère que je me couperai les cheveux en profitant d’un passage à la maison (Montpellier). J’ai choisi mon coiffeur sur Internet (j’ai Googlé « coiffeur branché« , original hein?) , et je suis tombée sur le Studio 54. Un petit salon dans un quartier pas forcément branché, mais une déco géniale: fauteuils Louis XVI, joli lustre, petites tables en bois, jolis miroirs, et une expo photo – pas de publicités, pas de télé branchée sur Fashion TV, pas de musique électro, pas d’ambiance de fourmilière quoi! (la fille qu’aime pas les salons de coiffure haha). J’avais besoin d’un endroit intimiste, je l’ai trouvé!

C’est mon pôpa qui m’a accompagnée pour ce grand jour (je le vois une fois par an, et là, ben, pas de chance, je l’ai forcé!)

J’ai eu le trac toute la matinée. J’ai pas arrêté de toucher mes cheveux, de les enrouler autour de mes doigts. Mais bizarrement, arrivée au salon, je me suis sentie très sûre de moi!

Alors, alors, passer du long au court, c’est pas si difficile! 3 minutes après être rentrée, Eddy me coupe le surplus de cheveux alors que je suis encore debout. Me voilà avec un long carré, déjà une impression de légèreté…puis je savoure le (très attendu) shampoing à l’eau tiède presque froide (il fait très chaud à Montpellier), le massage de crâne, et hop, je m’installe devant le grand miroir, avec une jolie rose posée dans un vase.

studio543

On coupe, on coupe, je fais un peu ma difficile (ouai, normal, j’ai pas coupé mes cheveux depuis une dizaine d’années, j’vais pas me laisser faire noméo !), je veux les côtés bien courts, parce que j’suis une rebelle. Eddy reste calme, et s’adapte à ma demande.

Ma demande? La nouvelle coupe de Ginnifer Goodwin (je sais juste que c’est une actrice, mais j’aime bien sa coupe):

Bon, je dois vous avouer que j’ai eu une méga surprise au salon: j’ai les cheveux ondulés, presque bouclés, et je ne le savais même pas!

Ça a légèrement modifié mes plans, car je pensais avoir peu de cheveux, et raides…et au contraire (par chance?), j’ai un méga volume, et des cheveux qui bouclent, qui bougent…méga joie ! (eh oui, toi qui mets des produits pour boucler et donner du volume, sache que je comprends ta haaainnne!)

studio542

Je n’arrête pas de toucher mes boucles pendant qu’Eddy me coiffe. Toute heureuse. On essaie différentes façons de coiffer, et comme je m’étais déjà renseignée avant, j’ai voulu tester la poudre coiffante : un produit magique qui coiffe, fait tenir en place, et donne un effet mat aux cheveux. Ouaip, tout ça. Et c’est comme du talc!

Je vais pas dire que je suis déçue d’avoir les cheveux ondulés, mais c’est une tellement grande surprise, que je sais pas encore comment je vais m’y habituer. Ça fait moins rock’n’roll, mais ça fait super chic. Si je n’avais pas eu cette surprise, je les auraient certainement coupés plus courts, mais là, il ne fallait pas casser les boucles.

Bon, assez coupé, si ça ne me va pas, je ferai plus court la prochaine fois. Pour l’instant, ça me plait pas mal.

Résultat (surprise): j’ai les cheveux ondulés, et super foncés , sans permanente et sans coloration!

studio541

image_1 image photo

Jour-J: une terrible sensation de légèreté. J’ai envie de bouger ma tête, de sentir mes cheveux voler. Je commence à prendre la sale habitude de toucher mes cheveux, mais c’est trop agréable !!

J+1: au réveil, c’est génial, j’ai pas une tête de déglinguée comme avant. Même les cheveux en pétard c’est sympa!

Dans la douche, je me marre toute seule tellement c’est super de se laver cette petite quantité de cheveux. J’adore sentir l’eau sur ma crinière, avec les cheveux longs, je ne me le permettais qu’une fois tous les 2/3 jours.

J’ai à peine besoin de les sécher qu’ils gonflent déjà.

J+2: Le matin, je me demande qui est la fille dans le miroir, j’ai du mal à me reconnaître. Où est ma grande mèche qui tombe sur mon visage?  Je ne me sens pas plus jolie, mais je me sens mieux.

+1point: plus besoin de sortir les cheveux quand on met un pull ou un tee shirt :D

J+3: Je me demande à quoi pensent les gens quand ils voient mes cheveux courts? Est-ce que ça fait lesbienne, comme je l’ai souvent entendu? Est-ce que ça plait aux garçons?

Je croise une amie qui a une longue crinière. Je les touche. Une pointe de regret. 

J+4: Décidément, les cheveux longs, c’est ringard! C’est en les ayant courts qu’on se rend compte à quel point beaucoup de filles ont opté pour la coupe courte!

En sortant, je me met un headband sans trop réfléchir, et je me dis que ENFIN, il va servir à quelque chose!

Mon avis aujourd’hui: je me sens jolie, féminine, légère, je peux me permettre plus de choses au niveau des accessoires et même des fringues. Je sens que j’ai laissé quelque chose derrière moi, que je suis une nouvelle personne. Et je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt ! =)

Maintenant, place à la petite séance photo:
02_P
04_P

08_P 09_P 010_P 011_P 012_P
013C2_P

Edit: réactions de mon entourage (collègues, amis, famille) Majoritairement, des réactions étonnées mais positives:

Je suis « toujours aussi jolie », « ça me va trop bien », c’est un « changement total de look », c’est « punky », je suis « belle » (cf la secrétaire de direction, si si), « magnifique », c’est « à la fois punk et sexy, androgyne et ultra féminin! », c’est « terriiiiiible », « ça pète trop », c’est « super super HOOOTTT »….

Et mon copain….ben finalement, en voyant le résultat, il n’est pas si déçu que ça. Il me nargue en me disant que je suis un mec, mais au fond, je suis sûre qu’il y voit beaucoup de féminité !

Alors, convaincues?

34 Réponses to “Pixie cut, passer du long au court!”

  1. Eve 12 mai 2013 à 16:59 #

    Ooouuuuiiiiii bravo!!!!!
    Sensuelle et jolie tu le portes vraiment très bien. Tu peux tout te permettre, le rétro, le glam, le rock…avec des cheveux long aussi mais c’est tellement vu.
    Maintenant t’as du peps :)
    J’espère que ça plait à ta famille et tu as raison de te sentir bien avec cette coupe.

    • Elsa 12 mai 2013 à 17:06 #

      Merci Eve !!!! Ça fait plaisir d’entendre un avis comme le tiens ! En effet, ça donne du PEPS !!!! ^^

  2. Elodie 13 mai 2013 à 09:38 #

    J’aime bien de face! ( et de dos, c’est un chouille trop court selon moi…) mais ça te va super bien! Et quel courage! Ah oui le poids des cheveux te les rendaient raides, c’est chouette que ça boucle! Joli aussi avec le headband!

  3. colinechavaroche 13 mai 2013 à 13:01 #

    Je te trouve très courageuse d’avoir sauté le pas :)

    http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    • Elsa 13 mai 2013 à 16:30 #

      Merci Coline! EN voyant ta bouille, jme dis que tu devrais faire pareil :D (mais je vois des cheveux courts partout maintenant !!!!)

  4. labigleuse 13 mai 2013 à 14:12 #

    J’adoooooooooooooooore ! Ca te va superbement bien !
    J’ai aussi voulu couper tout récemment justemment à cause de cette Goodwin ;)
    Mais, au final, j’aimerais encore rester avec mes cheveux longs quelques temps.

    Mais en te voyant, ça fait envie !

    • Elsa 13 mai 2013 à 16:30 #

      T’inquiète, ça fait des mois que je me disais « je vais les couper, je vais les couper », puis j’ai simplement attendu le jour où j’en ai eu VRAIMENT marre de ma tignasse! Il faut surtout pas se forcer, tu le regretterais ! Attends d’avoir le déclic :)

  5. noé 13 mai 2013 à 15:53 #

    effectivement, ça te va bien.
    ça sera relou le jour où tu voudras les faire repousser (s’il arrive), parole de bouclée en repousse.

    • Elsa 13 mai 2013 à 16:28 #

      Je me suis dit la même chose avec la sidecut, mais au final, j’ai jamais voulu que ça repousse!!! On verra bien !!

  6. Leïra Pirates (@TeaPirates) 13 mai 2013 à 18:31 #

    Je découvre ton blog et ton article me parle tout particulièrement. Je suis passé du long au court il y a 1 an et demi. Je n’avais pas le trac, j’avais trop besoin de changer de tete. Mais j’ai ressenti tout pareil que toi après ! (Et c’est toujours le cas – sauf en ce moment où j’ai plus trop de coupe)
    Ta coupe est vraiment superbe et tu es super jolie !! Ta coupe a beaucoup de style !! (du coup j’ai hate de retourner chez le coiffeur)

    A bientot !

  7. prinzessblog 13 mai 2013 à 21:38 #

    Punaise je reve de la coupe courte depuis pas mal de temps (j’ai les heveux aux épaules et je trouve la cupe courte tellement feminine!) mais j’ai les cheveux épais et qui font naturellement des boucles genre grosses anglaises, donc je ne pensais pas que c’était pour moi, mais tu me redonne blindé espoir là! J’vais en parler avec mon coiffeur!
    Pas trop dur à coiffer le matin sinon?
    T’es canon, dingue!! <3

    • prinzessblog 18 mai 2013 à 17:38 #

      Finalement j’ai coupé et j’adore :D

      • Elsa 18 mai 2013 à 17:47 #

        Aaaahh trop bieeeeeen ! Contente de t’avoir motivée !!! :D T’as été rapide dis donc !! ^^

        Tu te coiffes avec quoi du coup? T’as essayé la poudre?

  8. prinzessblog 20 mai 2013 à 12:25 #

    Ouiii rapide, j’avais plus envie d’attendre :D
    Non pas essayé la poudre, because cheveux intolérants à tout, mais je les seche normalement, ensuite je remouille un peu le dessus et ca fait des boucles tout seul :D

    • prinzessblog 20 mai 2013 à 12:27 #

      Et je suis mais TELLEMENT d’accord avec ton avis en gras :) J’ai même pu ressortir mes rouges à lèvres bordeaux et prune :)

      • Elsa 20 mai 2013 à 12:54 #

        :D bon, du moment que ça te plait, c’est le plus important, avec ou sans produit !!!! short hair don’t care comme on dit !!!!! bisou copine de cheveux courts!

  9. Rey 30 mai 2013 à 14:34 #

    Je viens de découvrir ton blog en cherchant « sidecut ». J’aime beaucoup ta coupe courte, je trouve que cela fais beaucoup ressortir tes yeux ! Je les ai deja eu court, plus que toi meme x) et on prends vite l’habitude de passer sa main a travers ses cheveux =)
    Je ne le referais pas tout de suite mais je me suis fais un « sidecute » perso, rasé un peu des deux cotés. Comme toi j’y pensais depuis un moment puis un jour j’ai pris ma tondeuse et Hop =)
    Mais les cheveux courts me manque parfois =)

    tres jolies en tout cas :)

    • Elsa 2 juin 2013 à 15:38 #

      Merciiii ! :) Il n’est jamais trop tard pour changer de coupe! :)

  10. Dame.nina 2 juin 2013 à 15:25 #

    J’adore les longs cheveux et pourtant j’adore aussi ce genre de coupes. Ca donne un vrai style et finalement ça reste assez féminin.
    Pour avoir déjà coupé mes cheveux très très courts il y a un moment de ça, je comprends la sensation de légèreté, ça change tout ! Je ne sais pas comment j’avais pu oser le faire à l’époque, mais je n’avais pas regretté, faut tenter des choses dans la vie ! En tout cas t’as bien fait d’oser vu que ça te va vachement bien, et respect, parce que malgré tout, c’est carrément couillu !!!

    • Elsa 2 juin 2013 à 15:40 #

      Je n’ai pas coupé mes cheveux parce que je n’aimais pas les cheveux longs…sniff, mais malheureusement ça ne m’allait plus et j’avais l’impression d’en avoir plus dans mon appartement que sur mon crâne! LOL ! Merci pour ton gentil message!!!

  11. popoti 9 juillet 2013 à 13:37 #

    Coucou , J’ai beaucoup souri en lisant ton article et puis j’ai reconnu toute tes premières sensation (jour J, J+1 …) . Moi c’était y’a trois ans déjà ; Personne n’avait les chheveux court… Et j’avais les cheveux mi raide mi bouclé = relouuuuuuuuu ! Donc je l’ai lissé ou je les attachaient ! ils étaient tout abimés . et un jour je suis allée voir la coiffeuse, je lui ai montré une photo de shannyn Sossamon et paf  » je veux ça!! . Et ohhhh joie, légéreté sur ma tête. Puis j’ai coupé de plus en plus cour ^^ C’est fou ce qu’ont peut faire avec des cheveux court hin :):) JE vais vendredi chez la coiffeuse et je pense raser les deux côtés cette fois ci (à la Harmony Boucher)!!!! Bref ça te vas super bien tu as eu raison :) A la prochaine :)

  12. Marion 13 juillet 2013 à 17:09 #

    Ahhh moi aussi depuis quelques semaines j’ai une envie de tout couper. Pourtant cela fait 3 ans que je laisse pousser car je les voulais looooooooonnngs!! Mais bon finalement les cheveux longs ca devient vite lassant et sans vraiment de forme surtout qu’ils sont fins…. Ton article me donne envie de passer à l’acte!

  13. Pacomation 12 décembre 2013 à 14:05 #

    ralala comme j’aimerais avoir se courage ( j’ai les cheveux au niveau des reins ) on ma couper au niveau des épaules il y a 2 ans et la plus aucun coiffeur ne peut me toucher, résultat j’ai des cheveux en bataille sans tenue sans rien…en plus je les attache tout le temps il ne sont que TRES rarement libre… et j’aimerais avoir la meme coupe que toi ! qu’elle courage tu as !!!

    • Elsa 31 janvier 2014 à 11:16 #

      Allez, il suffit juste de prendre RDV chez le coiffeur, bien expliquer ce que tu veux, voire te laisser surprendre, et hop ! Adieu la brosse à cheveux, les noeuds, le séchage….mhh !!! :)

  14. Fanny 30 janvier 2014 à 21:51 #

    Après avoir lu toutes tes jolies phrases et regardé ces belles photos, il y a comme une confirmation en moi, celle que je dois aussi sauter cette énorme pas!! Depuis quelques semaines je réfléchie à ça mais je pense que ton opinion m’a vraiment rassurée!
    Je t’en remercie!
    Fanny

    • Elsa 31 janvier 2014 à 11:15 #

      merci pour ton message! Ça fait toujours super plaisir de savoir que j’ai réussi à motiver une personne!!! Enjoy !! :)

  15. lilikus 11 février 2014 à 19:29 #

    Hey ! Super la coupe courte te va trop bien :-) moi je viens de craquer pour une coupe pixie, j’en parle ici > http://bit.ly/1ogka4Y ;-)

  16. Marine 7 avril 2014 à 22:36 #

    Bonsoir, ou bonjour vue l’heure !
    J’ai des cheveux rebelles ( mi-lisses mi bouclés et très épais par dessus le marché ) et, comme pas mal d’autres ici visiblement, ton expérience m’encourage à sauter le pas. J’ai un peu peur que ça rebique de partout et que ça ne donne rien au final mais je me dis que si je n’essaie pas, je vais le regretter. Bref, je pense demander une coupe similaire à la tienne donc merci pour l’inspiration =)

    • Elsa 8 avril 2014 à 06:19 #

      Coucou! Je suis pas trop dans le cheveux, mais je pense qu’une fois courts, ils se dompteront autrement que longs. Demande à ton coiffeur des conseils au niveau des produits, du séchage etc…J’espère que ça te plaira et bienvenue dans le club !!

      • Marine 9 avril 2014 à 20:58 #

        Merci ! Au pire, si c’est raté, je n’aurai l’air bête que pendant quelques mois, vive la repousse :p

  17. maya 23 avril 2015 à 11:30 #

    Waou ça te va trop bien !! Je rêve de cette coupe mais je n’ose pas !! Pourtant mes cheveux sont loin d’être long, c’est juste un carré qui a repoussé ^^ je t’envie d’avoir osé !!

    • Elsa 23 avril 2015 à 17:58 #

      Oh merci !! Tu sais, il suffit juste de prendre RDV chez le coiffeur, lui montrer une photo (si tu veux, la mienne HA HA), et se laisser faire !!! :) Le plus dur c’est de se décider, après y’a juste à profiter ! ;) Courage !!!

      • maya 24 avril 2015 à 08:23 #

        Il y a un an j’avais pris RDV et au dernier moment j’ai annulé ! Je n’ai jamais eu envie de me couper les cheveux, c’est récent depuis la diffusion de Once upon a time ou joue la jolie Ginnifer Goodwin ^^

Trackbacks/Pingbacks

  1. ☆Blonde☆ | Bohemian Society Girl - Lifestyle, photographie, tapisserie, DIY - 19 avril 2015

    […] fêter mes deux ans (à quelques jours près) de coupe courte, j’ai décidé de changer un peu de tête, et de passer au blond! Encore sur un coup de tête ! […]

Laisser un commentaire

