Conseils pour séance photo amateur

4 Mai

Voici mes petits conseils pour bien réussir une séance photo. Si vous êtes débutantes, vous pouvez au moins vous préparer comme une pro !  Je suis photographe amateur, et mes nombreuses mésaventures m’ont toujours permit de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Suivez-moi!

Avant le shooting

  • Faire des repérages : Si vous avez une idée de shooting photo, pensez d’abord à repérer des endroits qui correspondent à l’ambiance que vous voulez donner à vos photos. Inutile de choisir exactement l’endroit  car on peu avoir des surprises – travaux, conditions météorologiques pas évidentes, trop de monde aux alentours – mais avoir au moins un idée du lieu.
  • Choisir son modèle : en accord avec le lieu, c’est mieux ! Si le modèle est rock’n’roll, préférez plutôt une ambiance citadine, un lieu désaffecté, moderne..
  • Choisir une garde-robe: ici aussi, on accorde la garde-robe au lieu et au modèle (tons, couleurs, ambiance…)
  • Regarder la météo: même si Météo France n’est pas fiable à 100%, on regarde quand même quelles seront les conditions de shooting. Le temps permettra de choisir les accessoires utiles (parapluie, flash, serviettes..), et la garde robe (un peu de sympathie pour la modèle qui pose, pas de tee-shirt en hiver, et pas de pull en été!)
    Il ne faut pas que le temps modifie trop vos plans, essayer de faire avec. Même si le temps est gris, on peu prendre des photos en extérieur et profiter de la lumière diffuse. Contrairement aux idées reçues, un temps ensoleillé ne profite pas forcément aux photos :réglages difficiles, effet clair-obscur, soleil dans les yeux du modèle…. Pensez-y !
  • Recharger les batteries, vider les cartes mémoires.

Le jour du shooting

  • Vérifier que le matériel fonctionne correctement:  on oublie pas la batterie, on vérifie qu’elle a bien été chargée, on vérifie que la carte mémoire n’est pas pleine. On teste tous les objectifs. Si le temps est pluvieux, on prévoit une protection pour l’appareil (serviette, sac plastique…). On vérifie le format et la taille des photos  (JPEG/TIFF, nombre de pixels..)
  • Préparer le modèle: si les photos sont en extérieur et que le modèle a besoin de se changer, dites lui de mettre un vêtement neutre en dessous de sa tenue, ça lui permettra de se changer sur le lieu de shooting. Maquillez le modèle à l’avance, c’est toujours plus facile que de le faire en extérieur.
  • Prendre un casse-croute: on est jamais trop prévoyant: c’est sympa d’avoir un petit goûter et une boisson chaude quand il fait froid.
  • Préparer les accessoires: on met maquillage, vêtements et accessoires dans un gros sac, facile à ouvrir.

Pendant le shooting

  • Prendre son temps:  pas besoin de se presser, les photos seront ratées. On prend les photos tranquillement, on regarde à peu près ce que ça donne, on supprime les photos VRAIMENT ratées, et on garde celles qui sont moyennes, ça peut toujours servir par la suite.
  • Mettre le modèle à l’aise:  difficile pour le modèle de savoir ce que le photographe veut vraiment. On n’hésite pas à lui dire de bouger naturellement, d’oublier l’objectif… On peut aussi conseiller des poses, des regards..
  • Prendre des pauses: la photographie c’est du sport, donc on hésite pas à s’arrêter de temps en temps, à regarder les photos déjà prises, de les montrer au modèle pour le rassurer. On change d’endroit, on marche un peu
  • Jouer au feeling: une séance photo ne doit pas être prévue au millimètre près! Il faut donc faire avec les imprévus: trouver une alternative à chaque lieu, changer souvent de place. Niveau technique: si le lieu est trop sombre, on joue avec les réglages.
  • Anticiper: Tout ne ressort pas comme vous le voulez  sur l’écran de l’appareil? C’est normal! N’effacez pas les photos trop sombres, trop clairs, un peu floues, et pensez déjà aux retouches que vous pourrez faire par la suite. Essayez de prendre des photos en mode portrait ET en mode paysage, vous choisirez ensuite celle que vous préférez.
  • Profiter du temps: pour une séance en extérieur, il est intéressant de profiter des différentes lumières de la journée. Si vous avez l’occasion de shooter jusqu’au coucher de soleil, vous serez surprises des cadeaux de la nature!

Après le shooting

  • Regarder: on regarde d’abord toutes les photos. On prend du recul.
  • Trier: on fait un premier tri en effaçant les photos ratées. On efface celles qui sont trop floues, celles où le modèle parle, ferme les yeux, a une position pas commode…
  • Re-trier: il faut faire un second tri: si vous shootez en rafale et que vous avez plusieurs photos quasi identiques, essayer d’en sélectionner une seule. 
  • Sélectionner: certainement la partie la plus dure! A chaque mini-séance, vous devriez avoir entre 2 et 10 photos. Sélectionnez vos photos préférées, en laissant les photos « sympas mais sans plus » de côté. Vous serez contentes de les retrouver dans quelques mois.
  • Montrer les photos au modèle: sauf en cas de surprise, vous pouvez demander au modèle de sélectionner ses photos préférées. Elle n’aura sûrement pas le même avis, mais essayer d’être en accord. Supprimer les photos où le modèle ne se trouve vraiment pas joli. Si pas d’accord, expliquer au modèle les magies de la retouche, ça peut toujours aider ;)

La retouche

  • Retoucher: essayez de travailler par groupe de photos. Retouchez tous les éléments polluants d’une traite (poubelle dans la rue, étiquette sur habit, défauts de la peau du modèle etc.), et retouchez ensuite les couleurs, contrastes sur la photo « propre ».
  • Formats: pensez à garder la photo originale! Si vous shootez en JPEG, faites une copie de l’originale, si vous travaillez en RAW, vous n’aurez pas ce problème.
  • Tailles d’image: gardez toujours la photo retouchée en grand format (pour une future impression par exemple) et redimentionnez-en une de 600×800 pour internet, mails, smartphone...
  • Organiser:  trouvez des noms de photos simples, sans espace, et numérotez toutes les photos. Mettez les photos dans un nouveau dossier. Exemple: « Photos à la plage » : P01_grand, P01_petit / « En forêt »: F03_grand, F03_petit
  • Protéger: ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez protéger vos photos simplement, en y mettant votre nom. Pour ne pas polluer la photo, privilégiez les petites polices et un nom en filigrane. 

Avant/après

AP01 AP02 AP03

Publicités

2 Réponses to “Conseils pour séance photo amateur”

  1. amandinelaroux 14 avril 2015 à 21:50 #

    Génial cet article ! Je me lance moi aussi dans un shooting photo en étant complètement amateur, le rendez vous est demain, je flippe :D…as-tu quelques conseils pour les logiciels de retouche ?
    Merci :)

    • Elsa 15 avril 2015 à 05:57 #

      génial ! bon courage! pour le logiciel, je retouche avec Photoshop et Nikon Capture NX… je n’ai rien d’autre à conseiller car je ne les connais pas ! :)

      vas y au FEE-LING!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s