Mes journées du patrimoine

20 Sep

Le week-end dernier, c’était le week end du patrimoine!

Le mien s’est déroulé en deux parties: le samedi, à Nancy, la ville de l’art nouveau, et le dimanche, dans ma ville, à Neufchâteau, pour la découverte  de bâtiments publics et privés.

Ma visite préférée à Nancy a été la brasserie Excelsior, près de la gare. Un vrai bijoux de l’art nouveau, on voyage tout simplement dans le temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite visité la Villa Majorelle dont on avait entendu parlé. J’ai été un peu déçue , car très peu de mobilier et très peu de salles à visiter, mais c’est toujours à voir :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai aussi eu la chance de visiter la salle des coffres de la Banque CIC. L’ancien hall a été détruit, mais il reste trois salles assez impressionnantes, mais toujours en service, donc impossible de prendre des photos.

Une salle des coffres, c’est comment? eh bien, c’est un peu comme dans les films, une énorme porte blindée, des coffres par milliers, et l’impression que Jason Bourne va arriver dans ton dos ;)

Pour la seconde journée, nous avons visité l’église Saint-Nicolas, juste à côté de chez moi, que je n’avais jamais visité. C’est la première église que je visite qui a une église haute, et une église basse, au sous-sol.

 

 

 

 

 

Nous avons également visité l’actuelle mairie, et une maison privée, avec des bâtisses des XVIe et XVIIIe.

Et, le meilleur pour la fin, ma visite préférée du dimanche: le cinéma Le Scala. J’y suis allée une seule fois pendant l’année, malgré qu’il soit à 500m de chez moi. J’aime les films art et essais, ils ont pourtant le classement, mais je n’ai jamais eu le temps ni la motivation.

La salle est un ancien théâtre à l’italienne, il y a un balcon et un poulailler, le plafond et les rambardes sont juste magnifiques. Merci à mon grand angle d’avoir pu immortaliser la pièce.


Si vous aimez ce cinéma, j’ai de bonnes nouvelles: nous y avons prévu des séances photos avec une amie, afin de promouvoir la salle…et ainsi profiter d’un endroit magique pour shooter. To be continued!

Une Réponse to “Mes journées du patrimoine”

  1. Steve Osborne 20 septembre 2012 à 19:02 #

    Les photos de la brasserie font voyager. Merci.

Laisser un commentaire

