Chaise Louis XVI – velours tressé

7 Sep

C’est la rentrée pour moi aussi! Mon plus grand plaisir, c’est commencer un projet, et pouvoir avoir le luxe (oui, je dis bien le luxe), de choisir un tissus ! (parce qu’au boulot, je ne choisi rien, évidemment)

Premier exercice de l’année: une chaise médaillon Louis XVI. Un classique de la déco aujourd’hui que j’ai voulu travailler à ma manière en apportant un chouilla d’originalité: un velours tissé ; à la main bien sûr =P

C’est la première fois que je travaille ce style – le piquage est plus compliqué, les arrêtes de la garniture sont plus prononcées, et tout ça, c’est du travail :)

 

 

(photos de téléphone, oops!)

Pour le galon, je n’ai pas encore choisi le définitif, j’ai mis celui-ci pour avoir un aperçu de fini.

Je dois maintenant passer à l’assise…ce sera un peu plus de travail. Pour le dossier, compter 4h de tressage, et environ 10h de garnissage/piquage traditionnel.

De la patience, rien que de la patience!

Pour les intéressées du tressage de tissus, je vous ai fait un petit tutoriel, qui je l’espère, vous aidera:

 

 

15 Réponses to “Chaise Louis XVI – velours tressé”

  1. Sandrine 8 septembre 2012 à 08:33 #

    Je découvre ton blog avec beaucoup d’intérêt étant tapissière, beau boulot!
    Je te souhaite une bonne rentrée!

    • Elsa 8 septembre 2012 à 10:02 #

      Bien le merci! La rentrée, source de créativité !! ;) Tu travailles à ton compte?

  2. Marie 8 septembre 2012 à 09:26 #

    C’est superbe ! Courage pour la suite :)

    • Elsa 8 septembre 2012 à 10:01 #

      Merci beaucoup !!

  3. Virginie 8 septembre 2012 à 10:40 #

    Ah superbe!
    ma belle mère souhaiterait que je lui refasse ses 4 chaise médaillon, sauf que c’est un tissu de cuir (où est le problème tu penses là) avec un motif sur le cuir… et elle aimerait le garder, sauf qu’il est usé, presque invisible et je me demande vraiment comment faire… Du coup, en attendant, je réfléchis à comment laquer le bois de mes fauteuils bergère sans devoir tout poncer… ^^

    Mais je le redis, j’adore cette chaise, c’est juste énorme!

    • Elsa 8 septembre 2012 à 16:50 #

      Merci merci!

      Pour refaire les chaises médaillon, y’a quand même pas de secret – il faut de bonnes bases en tapisserie, ou suivre une formation… :/ Après, si elle veut garder son cuir vieilli, j’imagine qu’elle veut refaire la garniture? Boulot de professionnel ! Pour laquer le bois, tu devras forcément poncer un peu, mais en général, on laque quand il n’y a pas de garniture, sinon, il faut enlever le tissus,laquer, et remettre le tout . Bon courage !

  4. la pointe du vent 9 septembre 2012 à 13:39 #

    très très chouette !! Le tressage me rappelle celui que je faisais gamine chez ma grand mère sur des coussins en velours (fin 80′), mais c’est bcp plus chouette comme ça !!

    • Elsa 9 septembre 2012 à 17:52 #

      haha oui j’en ai aussi fait pour des coussins – style shabby, c’est trop mignon! c’est intéressant, du coup, d’utiliser les méthodes pour différents supports :)

  5. Keshia 16 septembre 2012 à 15:52 #

    très jolie ! J’aime ce bleu !

    xx :D

  6. patapoom 18 septembre 2012 à 18:31 #

    c’est magnifique !

    • Elsa 18 septembre 2012 à 18:42 #

      Merci! je la termine très bientôt !! :)

  7. Madly by Zoxy 23 juin 2013 à 09:18 #

    c’est splendide et ce bleu….

    • Elsa 23 juin 2013 à 09:21 #

      Tu peux suivre mon actualité de tapisserie sur ma page Facebook si tu veux :) Upholstery factory

      • Madly by Zoxy 23 juin 2013 à 09:26 #

        Done!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Chaise Louis XVI « - 1 décembre 2012

    […] vous avais déjà montré quelques photos de sa conception…J’ai finalement fait moi-même un double passepoil en satin noir pour laisser un côté sobre […]

Laisser un commentaire

