My Big Fat Gypsy Wedding

15 Fév

Aujourd’hui, j’ai trop envie de vous faire découvrir un série (reportages) anglaise, qui passe depuis pas mal de temps aux UK, et que j’ai découvert…..euh…un peu par hasard! :)

En gros, c’est sur les mariages KITCHISSIMES des gitans irlandais .Imaginez vous le mariage de Ken et Barbie. C’est ça. En plus Gypsy :)

On y apprend que les filles quittent très tôt leur famille, et que le BIG DAY, c’est le mariage! Choix de la robe, du maquillage, de la coiffure, du gateau, de la voiture…tout est démesuré! C’est presque impossible de vous décrire l’ambiance qui règne dans cette série tellement c’est WOUAW! (les photos parlent d’elles même…)

On y découvre des principes qui nous sont totalement étrangers, et c’est bien pour cela que c’est intéressant de s’y attarder. On ne les voit plus du tout de la même manière, et c’est une vraie nouveauté dans le monde de la télé réalité (qui a, au final, un très grand succés aux UK)

Dans la série, on rencontre Thelma Madine, la créatrice des robes, qui elle, ne fait pas partie de la communauté. C’est super de la voir s’adapter aux gens, et se faire plaisir en même temps, même si ce n’est sûrement pas le boulot le plus facile!

La deuxième saison est sortie hier (pour la Saint Valentin, forcément…!), et même si elle n’est pas encore disponible à l’étranger (sniff sniff), voici le premier épisode de la première saison! (avoir un bon niveau d’anglais s’avère un grand luxe)

Pour moi, cette émission a été un vrai coup de coeur, car j’ai eu la chance (si si), de rencontrer des Romany Gypsies en France, lors d’un boulot d’été, en camping. J’étais la seule à parler anglais à mon boulot, et j’étais donc l’unique intermédiaire. Ca a été assez enrichissant de les rencontrer même s’ils n’ont pas été super ouverts…j’y ai découvert la ségrégation, le machisme…mais aussi la politesse, le respect, le goût des tenues vestimentaires provocantes pour des filles sages comme des images. Ils ne buvaient que de la bire et du coca, ne mangeaient que des frites et nuggets, mais j’ai été très triste de les voir partir….

Je vous invite vraiment à regarder le premier épisode, même sans comprendre, les  images sont juste magnifiques! :D

BIGGER-FATTER-GYPSIER

Et parce que tout n’est pas tout rose malgré ces images, voici quelques articles si ces communautés (Gypsies et Travellers) vous intéressent…

– http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2096185/My-Big-Fat-Gypsy-Wedding-Joan-Fureys-fairytale-ended-divorce-tears-tantrums.html

– http://www.guardian.co.uk/lifeandstyle/2011/feb/25/truth-about-gypsy-traveller-life-women

– http://www.mamansalondres.com/2011/12/my-beautiful-gypsy-wedding/

Laisser un commentaire

