DIY – Récipient en crochet ou dentelle amidonnée

13 Fév

Salut les filles!

Aujourd’hui je vous propose un DIY que j’ai découvert sur le blog de Pivoine is Love. Quand j’ai vu ce tuto, ni une ni deux, je suis allée attraper le napperon en crochet que ma mère m’avait gentiment gardé (une collègue lui avait donné en disant qu’elle savait VRAIMENT pas quoi faire avec..), j’ai fait bouillir de l’eau avec du sucre, et hop, j’étais déjà là à attendre que le tout sèche (moi, spontanée? nooon…)

Alors, c’est vraiment pas compliqué (encore faut-il avoir un napperon sous la main, mais si vous avez un Emmaüs pas loin, vous pouvez dévaliser la petite corbeille pleine de napperons en dentelle!), il vous faut:

– un napperon (dentelle ou crochet)

– de l’eau (un demi verre)

– du sucre (un verre)

– une casserolle

– un support de la même taille que le napperon (verre, saladier, bol, assiette?)

– de la patience

Explication: Mélanger eau et sucre jusqu’à ébullition  – laisser bouillir 1minute en remuant – mettre une goutte sur une assiette pour voir si le mélange colle – puis tremper le napperon dedans, bien laisser imbiber puis le sortir (attention aux doigts!) et le laisser sécher près d’une source de chaleur – j’insiste, près du chauffage c’est le mieux.

Normalement, en 24h (je suis très impatiente quand il s’agit de créer quelque chose, alors 24 heures….), la dentelle doit être assez dure pour que le tout ne se déforme pas au toucher :)

Tadam !!!!!

…Et moi j’dis, que c’est juste TROP mignon !! ❤

12 Réponses to “DIY – Récipient en crochet ou dentelle amidonnée”

  1. Mademoiselle 13 février 2012 à 18:40 #

    Voilà une idée que je met de côté pour l’avenir ;)

  2. mademoisellepaquerette 14 février 2012 à 12:39 #

    Très chouette ce tuto, merci, je vais filer chez emmaüs la semaine prochaine pour trouver des napperons!! Bisous

  3. La Comtesse 14 février 2012 à 12:39 #

    Je vais noter la recette! J’adore cette coupelle, ça me donne envie de piquer des TAS de napperons!

    • Elsa 15 février 2012 à 05:39 #

      Eclatez vous comtesse! :)

  4. vidibio 14 février 2012 à 22:09 #

    Drôle, ma grand-mère faisait des milliers de corbeilles avec cette méthode. C’est drôle de revoir celle-ci revisitée :)

    • Elsa 15 février 2012 à 05:39 #

      Oh ben oui, c’est dommage de ne pas utiliser ces méthodes si simples! J’en avais jamais entendu parlé avant, mais c’est vrai que j’avais vu pas mal de choses amidonnées, sans forcément me poser la question de comment c’était fait :)

  5. Pergamina 16 octobre 2012 à 14:31 #

    Je viens de repenser à ce tuto, je crois que je fais m’en faire quelques uns pour mon futur appart <3

    Elsa, source d'inspiration depuis 2010 (ou plus ? Je sais pas…)

    • Elsa 16 octobre 2012 à 19:17 #

      haahahah merciiii pour le compliment! hsite pas me demander si t’es en panique en face de ton caramel :p

  6. Florie 5 septembre 2014 à 19:57 #

    Et voilà, je ne savais justement pas quoi faire des napperons qui restaient après un précédent projet, yeh ! Merci pour l’idée.

    • Elsa 5 septembre 2014 à 20:47 #

      Avec grand plaisir !!!! J’espère que tu en fera plein !!! :)

  7. Oumniette 29 octobre 2014 à 10:06 #

    bonjour Elsa, question svp: peut on colorer le napperon avant cette opération? ex à la bombe… merci du partage

    • Elsa 29 octobre 2014 à 17:26 #

      BOnjour Oumnia, biensûr tu peux colorer le napperon, j’ai déjà vu un tuto comme ça :) Pas trop prs par contre, ça risquerait de l’humidifier un peu trop! Et bien attendre que l’amidon ai séché ! :)

Laisser un commentaire

