Correspondances du siècle dernier

29 Déc

Voici mes petits trésors, que je collectionne depuis maintenant 4 années. Je les chine dans les brocantes, voire sur Internet.

Un délice à regarder, mais aussi à lire.

Certaines cartes sont centenaires! Je vous ai sélectionné les correspondances que je préfère. Des moments de vie. De l’amour, de l’amitié, de l’humour…Des cartes qu’on s’envoyait à l’époque pour remercier d’une visite, pour prévenir une arrivée, ou tout simplement pour donner des nouvelles.

(j’ai gardé certaines fautes d’orthographe volontairement)


A mon cher Arthur,

Quand je pense aux heureux moments que nous avons déjà passés ensemble, je suis si heureuse que j’aimerais que cela dure toujours, que vous soyez toujours avec moi et que nous ne nous quittions plus. Enfin, j’ai confiance en l’avenir et j’espère qu’un jour vous serez celui à qui l’on dit tout, l’on confie tout, enfin quoi, mon mari chéri, mon bien aimé Arthur. Combien ce jour là sera beau pour moi, le plus beau de toute ma vie, je n’ose pas y songer tout cela est beau. Et vous Arthur, n’êtes vous pas comme moi? Voyez vous chéri s’il me fallait vous perdre maintenant j’en mourrais de chagrin, vous dire cela ne me fait rien, c’est la vérité. Recevez, Arthur, vous que j’aime, et que j’aime tous les jours d’avantage, mille doux baisers. Celle qui vous adore. Marthe

Ma chère Suzanne,
Pour la balle à petite soeur, achète là en caoutchouc en blanc, parce qu’elle ne veut pas de couleur. si elle va à … en … cela ne fait rien. Elle croit que maman lui en fera une pour ses étrennes. je t’écris cela parce qu’elle m’a dit ses goûts ce matin en déjeunant, elle croit que c’est le petit Gabriel qui aura pensé à cela.
Nous écrirons bientôt une lettre.
PS: papa s’occupe de vous trouver du cidre, ne vous impatientez pas mais on aura du mal car peu de monde a brassé. on écrira d’ici quelques jours. A bientôt, Marie.
PS2 (en tout petit!): je t’envoie un garçon, est-il gentil
Le 30 juin 1919,
Bien cher ami, 
Je réponds à vos cartes qui m’ont fait grand plaisir en les recevant. Je vous dirait que je n’aime pas les cartes représentant les femmes où on voit leurs seins car cela n’est pas bien jolie quoique ce soit les femmes de ces pays. Moi j’aime beaucoup les fantaisies et les … noir ou couleurs. Cher ami, je vous dirait que j’ai été grondé par maman au sujet que sur vos cartes, vous me dites — toi (les tirets sont verticaux?), alors maman s’est figuré que je vous l’avait permis. Soyez donc assez aimable cher Léonce de ne pas me...(suite sur une autre carte, dommage!)
Mardi 5H/2
Mon tant aimé, 
Plus qu’une heure mon petit Marcel et je quitterai le travail pour aller te retrouver et passer quelques bien courts instants près de toi, en attendant mieux dis mon chéri, c’est très long, as tu bien dormi, tu avais l’air vraiment fatigué hier soir, pauvre loup!
A ce soir, avec cette petite carte reçois mon aimé tous les plus fous baisers de ta Maude qui t’aime plus que jamais.
Meknes, le 24.11.1921
Chère Jeanne, 
Je te fais réponse de ta gentille petite carte que j’ai (reçu) hier au soir elle m’a fait grand plaisir de te savoir en bonne santé quand à moi la santé est de même! Tu me dis qu’il fait très froid? ici, il fait assez beaux pour le moment! sa m’étonne que tu ne prend pas un petit chérie pour te chauffer les pieds le soir, comme beaucoup le fond en se moment d’après des nouvelles qu’on me dit sur mes lettres! Je suis été très heureux de recevoir le petit bonjour de ton frère et ta mère! Donc tu seras bien aimable de leurent faire part de mes meilleures bonjours! Ton petits Jean qui t’aime et t’envoie ses meilleure baisers.
Vendredi 6/5
Avant de partir déjeuner, mon petit chéri, je t’embrasse mille fois bien tendrement.
Vivement dimanche!
A ce soir.
***
Cartes postales neuves, rose d’époque
3 Réponses to “Correspondances du siècle dernier”

  1. Mademoiselle 29 décembre 2011 à 18:43 #

    Elles sont magnifiques ! J’adore les photos ancienne, et là je suis servie.
    Merci de nous faire partager toute ces merveilles.

  2. Mademoiselle 29 décembre 2011 à 20:55 #

    C’est un livre sur les paquebots de leurs début jusqu’au années 90. Donc oui, il y a le Titanic (Je suis passionnée par ce paquebot, c’est surtout pour ça que j’ai eu le livre en faite) .

    • Elsa 29 décembre 2011 à 21:15 #

      Ah! ben tu vas être contente l’an prochain, avec le centenaire! ;) Je sais pas si tu connais mais, le réalisateur de Downton Abbey va faire une mini série sur le Titanic au printemps!

Laisser un commentaire

