Holga & Diana WTC*

24 Août

*WTC : What to choose?

Bon, Holga et Diana, c’est des appareils photo en plastique, pour faire court.

Moi, photographe, fan de vintage, je n’étais pas du tout au courant qu’on pouvait faire des photos avec ces petits gadgets (lancé de tomates). Je ne connaissais que les dernières versions d’Olympus, avec un style vintage, mais les millions de pixels qui vont avec.

Ces petits appareils en plastique permettent de faire des photos de style « lomographique », tant adoré sur la toile ces dernières années.Qualité médiocre, pas de mise au point. De l’à peu près. Un peu dans le genre du polaroïd (mais bien plus mignon!)

Holga & Diana


FRANCHEMENT, ils sont pas super  mignons? Ils sont fait pour CRAQUER! Oui mesdemoiselles.

Mais, faisons le point:

Le PLUS

Ce gadget coûte SEULEMENT entre 20 et 60 euros (sur Ebay par exemple)

LES MOINS

Soyons honnête, ce petit gadget en plastique nécessite

  • un développement
  • l’achat de nouveaux films (entre 20 et 30 euros les 10 films de 36 poses)
  • l’achat d’accessoires (filtres etc)
  • un scanner peut-être? Oui parce que après la fierté des photos, il faut se rendre à l’évidence, les accrocher sur son mur c’est bien beau, mais en 2011, on préfère les montrer sur Internet.
Alors, comme je ne suis pas du tout puriste en photographie, ni riche, je refuse de faire ma photographe fashionista et laisse ce gadget pour les filles qui peuvent se le permettre.

Mais QUENENI, je ne laisse pas tomber. J’ai un reflex Nikon! Et alors vous me direz . Et alors, y’a des gens super trop géniaux, qui ont créé des objectifs Holga adaptables aux reflex. Et là on dit CLAP CLAP CLAP.
Surtout quand ils en font des roses comme ce lui-ci , à un peu moins de 20 euros. Et qui font des photos d’aussi basse qualité que sur un appareil en plastique (cherchez l’erreur…).

Ces chinois méritent une ola.

VERDICT

OUI si vous avez une centaine d’euros à dépenser sur une année pour des photos (plus ou moins ratées suivant votre expérience/talent/chance)

NON si :

  • vous aimez la photo, mais pas trop non plus
  • si vous avez un reflex (donc préférez l’objectif kitsch)
  • si vous avez n’importe quel appareil, mais que vous possédez Photoshop ou tout autre logiciel comme Analog Color qui font des effets assez géniaux.

Si vous êtes propriétaire de gadget photographique, je veux bien des avis/photos ! :)

 

6 Réponses to “Holga & Diana WTC*”

  1. elodimoitout 25 août 2011 à 08:26 #

    Ah oui je m’étais renseignée y’a 2 ou 3 mois de ça mais sur des forums ils avaient l’air de dire que ça ne valait pas le vrai Holga… Alors je me tâte toujours….. Mais je savais pas qu’il éxistait en roooooose!!!!!
    Tu l’as acheté du coup?

  2. Bohemiansocietygirl.com 25 août 2011 à 08:33 #

    J’attends de déménager pour le commander :( vu que ça vient de Chine, ça doit mettre pas mal de temps…et j’ai pas envie de le rater!

    J’ai regardé sur Flickr, y’a pas mal de photos qui sont sympa (regarde, y’a plein de groupes différents) Et comme j’ai la vidéo sur mon appareil, ça fait un point de plus!

    C’est sûr, ça peut pas être à 100% comme une photo développée, mais l’effet y est (granuleux, out of focus et vignettage!),et pour 20 euros, ça reste largement abordable.

    Il y est en rose, mais aussi en violet, bleu, jaune…..:D

    • elodimoitout 25 août 2011 à 08:55 #

      Ouais, je me laisserais bien tentée et vu le prix, y’a pas trop de prise de risque (ouuh je vis dangereusement^^)

  3. Lilaure S. 7 septembre 2011 à 20:28 #

    Tu viens de m’ouvrir les yeux sur cet objectif Holga adaptable sur les reflex. J’ai un Canon, je vais voir si je trouve un objectif pour cette marque.
    En fait j’ai un holga depuis cette année, j’adore le sortir pour immortaliser un moment de vie particulier (tu peux voir quelques-uns de mes résultats à cette adresse: http://lilaures.canalblog.com/tag/holga). Mais celui-ci additionné au reflex et les objectifs en plus et parfois mon polaroid… mon épaule souffre à la fin de la journée!! L’objectif holga sur mon reflex serait une super solution! Et puis même si on aime les tirages papier, rien n’empêche d’en faire à partir du numérique.
    Merci pour le tuyau en tout cas!

    P.S.: j’en profite pour te dire que j’aime beaucoup tes photos!

  4. virgie 21 novembre 2011 à 19:34 #

    Je me suis laissée tentée l’an dernier par le diana f+ avec le flash, le fisheye, vu que je me suis mise à l’argentique. Le soucis c’est qu’on voit pas trop le chiffre de la peloche à travers la petite fenêtre au plastique rouge. Résultat : une peloche n&b attend d’être terminée depuis l’été dernier, mais vu le prix du développement, j’attends de pouvoir sortir les pellicules moi même pour les faire tirer par la suite si elle sont réussies! Mais pour ça… je dois attendre que beau-papa ait du temps, ou encore ma voisine qui avait commencé ses études là dedans, du coup… patience pour moi, en attendant je continue les n&b sur le canon tlb & le yashica de beau papa, valeur sûre! (mais pas en couleur)

    • Elsa 21 novembre 2011 à 19:39 #

      ah c’est drôle que tu répondes à cet article! mon petit frère vient de m’offrir (grosse surprise!) le Diana F+! je ne m’y attendais pas du tout, mais en fait, je suis un peu déçue, car je n’ai pas les moyens de pouvoir faire de la photo argentique/lomo. films trop chers, et développements idems (je sais même pas s’ils font le 120mm dans ma ville..!) du coup, je vais le vendre…je trouve que je fais assez d’effets sur photoshop etc, et avec la qualité d’un réflex! dommage, l’idée de cadeau était géniale! comme quoi, il faut tjrs demander avant d’offrir!

      Tu as déja de la chance de bosser sur l’argentique! moi jtrouve que c’est trop cher/que ça prend trop de temps si on développe. Je suis assez has-been, mais PAS en photo !!! ihihih

Laisser un commentaire

