Agnes Obel – poésie danoise

21 Août

Pour bien finir le week end et commencer une nouvelle (et belle?) semaine, un peu de musique!

Découverte en écoutant France Inter cette semaine, Agnes Obel vient d’une famille de musiciens. Elle est danoise et son premier disque, Philharmonics, est sorti en 2010.

Elle est inspirée par Maurice Ravel, Erik Satie, ou encore Claude Debussy.

De Wikipédia:

Johanna Seban, journaliste au Inrocks, parle d’une «Pureté désarmante» et rajoute «Il y a, dans ces ballades à la mélancolie profonde, la clarté et la noblesse rassurante des disques de chevet.»

James Skinner, journaliste à la BBC, dira : «Les harmonies apaisantes d’Obel sont légions et, bien que certains arrangements de Philharmonics apparaissent parfois lugubres, ils sont capables d’envolées lyriques absolument fascinantes.»

Enfin, François Mailhes ironise avec talent : «Au début du concert, je me suis quand même demandé s’il valait mieux que je m’endorme ou que je me suicide. Je ne m’attendais pas à La Compagnie Créole, mais tout de même, Agnès semblait juste sortie d’un congélateur. Mais, c’est un peu comme chez John Cale. Au début on s’ennuie, puis note après note on rentre dans un monde mélancolique, pluvieux, mais agréable.»

 

4 Réponses to “Agnes Obel – poésie danoise”

  1. agathe 22 août 2011 à 09:36 #

    J’adore Agnès Obel… Sa musique m’emporte très loin ….

  2. Cassie 23 août 2011 à 12:13 #

    Toi aussi tu as succombé ! J’ai déjà ma place de concert pour aller la voir en octobre :)

    • Bohemiansocietygirl.com 23 août 2011 à 12:52 #

      Génial! Oh bah je vois que je suis en retard pour la découverte…chacun à son rythme :)

  3. Olivia 3 décembre 2011 à 18:07 #

    J’adore Agnes Obel, ces textes sont très profonds, de très belles images un peu tristes c’est sur mais qui font rêver, et la mélodie est là, magnifique on dirait qu’elle sort d’un autre temps, ce qui est rare de nos jours (toutes les musiques se ressemblent) c’est une très belle découverte !

Laisser un commentaire

